[Précédent] [Fin] [Niveau supérieur]
À partir des signaux CF provenant des acquisitions, deux représentations peuvent être utilisées de façon complémentaire. Une projection, au sein du plan complexe, des valeurs des signaux CF est opérée (cf. sous-section 3.1.3). Cette projection est effectuée sur une droite déterminée de façon automatique afin de minimiser les pertes d’information. La position géométrique de chaque valeur du signal CF est conservée : par conséquent, les informations géométriques comme la position ou la taille des lobes de signal utile ne sont pas modifiées. Une deuxième représentation appelée signature CF (sous-section 3.1.2) est la représentation dans le plan complexe de l’ensemble des valeurs, sans indication sur la position géométrique. Elle sera utilisée dans le chapitre 5.
Afin de prendre en compte un grand nombre de possibilités, quatre orientations décalées d’un angle de 45˚ sont utilisées dans les acquisitions (figure 3.9). Une combinaison des signaux CF est de plus réalisée. Il s’agit de l’addition complexe point par point de deux acquisitions obtenues pour deux positions perpendiculaires entre elles de la sonde (figure 3.12). Ces combinaisons sont identiques pour deux défauts perpendiculaires et conduisent ainsi à l’existence de deux signaux supplémentaires pour l’ensemble des quatre orientations.
Une décimation des signaux CF est ensuite réalisée (cf. section 3.4). Elle correspond à une acquisition réelle avec un pas d’échantillonnage spatial multiplié par un facteur nd, soit un temps d’acquisition d’autant plus faible que le pas d’échantillonnage spatial est grand. L’intérêt de l’étude est alors de quantifier l’influence du pas d’échantillonnage en termes de dégradation des performances. Les multiples possibilités de positionnement (figure 3.14) quant aux mesures originales acquises avec un pas d’échantillonnage spatial faible permettent une étude statistique de ces dégradations.
Un suréchantillonnage des signaux décimés est procédé (cf. section 3.5). Il s’agit d’une reconstruction par interpolation, intercalant un nombre (ne - 1) de points entre deux points du signal décimé. Cette opération a pour but d’augmenter artificiellement la quantité de données des signaux, afin d’améliorer les résultats des algorithmes utilisés dans les chapitres suivants. L’influence séparée de la variation des facteurs de décimation et de suréchantillonnage sur la dynamique des signaux est quantifiée. Quelle que soit la valeur de nd, la reconstruction offre une plus grande dynamique lorsque nd = ne. De plus, l’échantillonnage spatial engendre une faible dégradation de la dynamique pour un pas d’échantillonnage égal à un tiers de la largeur des microbobines.
Enfin, le rapport signal sur bruit (RSB) est défini et calculé pour l’ensemble des signaux CF acquis (cf. section 3.6), avant ou après décimation et avant ou après suréchantillonnage. Les dégradations observées sur le RSB sont identiques à celles sur la dynamique. Une comparaison des performances en termes de RSB est réalisée. Elle permet d’établir conjointement les stratégies ERE- et RER comme étant globalement les plus performantes, indépendamment de la fréquence des courants d’excitation. Elle indique aussi que le RSB est plus important si cette fréquence est comprise entre 4 MHz et 7 MHz.
[Précédent] [Début] [Niveau supérieur]