Remerciements

Le travail présenté dans ce document a été réalisé au sein de deux laboratoires du sud de l’Île de France, le Laboratoire de Génie Électrique de Paris (LGEP) et le laboratoire Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Énergie (SATIE). Je remercie MM. Alain Kreisler et Frédéric Bouillault, directeurs successifs du LGEP et MM. Sylvain Allano et Pascal Larzabal, directeurs successifs du SATIE pour m’avoir accueilli dans leur laboratoire.

Je remercie particulièrement MM. Pierre-Yves Joubert et Yann Le Bihan pour m’avoir proposé ce sujet intéressant et encadré dans ces travaux, pour leurs conseils souvent pour ne pas dire toujours avisés. Mes remerciements s’adressent aussi à M. Claude Marchand pour sa direction clairvoyante et ses remarques toujours utiles. Je suis très reconnaissant pour le temps que vous avez passé tous les trois à me faire avancer dans ce projet.

Je remercie Mme Danielle Nuzillard, Professeur des Universités à l’Université de Reims pour avoir présidé le jury de soutenance et pour les corrections qu’elle a apportées à ce mémoire.

Je remercie M. Jean-Yves Le Huerou, Professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise et M. Mouloud Feliachi, Professeur des Universités à l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Nazaire pour avoir accepté d’évaluer mon travail en tant que rapporteurs.

Je souhaite aussi signifier toute ma plus grande reconnaissance à Mlle Marion Woytasik, Maître de Conférence à l’Institut Universitaire de Technologie d’Orsay, pour les capteurs que j’ai utilisés mais surtout pour toutes les discussions, conseils, articles, retours en RER et pour les Doctoriales. Je remercie aussi Mme Élisabeth Dufour-Gergam, Professeur des Université à l’Université Paris-Sud, pour avoir permis cette collaboration fructueuse avec l’Institut d’Électronique Fondamentale.

Je remercie très chaleureusement l’ensemble des personnes qui m’ont croisé pendant ces trois années, et avant tout les compagnons d’infortune : Yohan, Léa, Vincent, Belkacem, Yahya, Alejandro, Nicolas, Jérémy, Romain, Zatar, Hala, Léna, et ceux que j’oublie. L’ensemble de l’équipe pédagogique à l’Institut Universitaire de Technologie de Cachan où j’ai effectué mon monitorat, et plus particulièrement Christophe, Florence, Fabien, Yves, Anthony, Antony, Demba, René mais aussi tous ceux que j’oublie ici aussi, a été d’une grande aide et d’une extrême sympathie, particulièrement dans les moments où le travail de thèse était plus incertain. Je me suis senti très favorisé par les excellentes conditions de travail et cette expérience m’a confirmé que mon avenir professionnel se trouve dans l’enseignement.

Avant de conclure, je souhaite remercier de façon anonyme les initiateurs des outils que j’ai utilisés avec abondance : Mark Shuttleworth, Leslie Lamport et Mitchell Baker sont entre beaucoup d’autres des personnalités importantes qui font l’informatique d’aujourd’hui et de demain.

Le dernier remerciement est pour quelqu’un qui le mérite cent fois, au moins pour mon caractère qui s’est peu à peu détérioré entre mai et décembre 2008, pour l’été peu trépidant que je lui ai fait passer et pour ma faible disponibilité depuis la rentrée scolaire. Merci à toi Amélie pour le soutien que tu m’as apporté, et ce jusqu’à ce sacré week-end avant la soutenance. Merci de supporter avec autant de courage mon perfectionnisme maladif. Je te promets que l’on se rattrapera l’été prochain et tous les suivants...