Cette page est dédiée à une série de scripts PHP qui constituent une galerie de photos.
Des galeries photos en PHP, une recherche Google de quelques secondes pourra convaincre qu'il en existe des milliers (voire plus encore). Mais aucune ne me convenait. Ayant une certaine habitude du développement en PHP, j'ai décidé, il y a assez longtemps, de développer ma propre galerie. Mes idées ont évolué entre temps, j'ai réécris une fois et demie la galerie entière, et à présent je pense qu'elle est relativement aisément utilisable par un autre que moi.
Vous pouvez voir une démonstration avec des photos prises lors de divers voyages. L'interface d'administration n'est pas visible, des screenshots en arriveront sûrement un jour. Toutes les couleurs et tailles sont modifiables au sein de la configuration.
Bien entendu, pour faire fonctionner cette galerie, un serveur web doit être installé et en état de fonctionnement. Je vous conseille personnellement Apache, mais la galerie doit normalement fonctionner avec d'autres serveurs.
La dernière version en date, téléchargeable librement à partir de mon dépôt Subversion, est la version 0.3.9. Deux possibilités :
svn checkout https://www.cyril-ravat.fr/svn/photos/0.3.9 /votre/répertoireL'intérêt est qu'il sera alors très simple de faire des mises à jour si besoin. Il vous suffira de le demander à votre client (avec la même ligne de commande).
Une fois que vous avez tous les fichiers, il vous faut copier le fichier de configuration photos-exemple.php, en le renommant comme vous le souhaitez, à un endroit accessible par url. Disons par exemple que vous pouvez avoir /racine-web/répertoire/galerie.php
, et il sera alors accessible par http://votre-site/répertoire/galerie.php
. Vous devez ensuite modifier ce fichier puisqu'il contient toute la configuration qui vous est propre. Tout est très détaillé, je vous conseille de lire attentivement ce qui y est écrit. Les autres fichiers ne doivent pas forcément être à côté de votre fichier de configuration, l'accès est à préciser à l'intérieur de ce fichier.
Pour l'utilisateur de la galerie :
Pour l'administrateur de la galerie :
Niveau technique :
GD
de retouche d'images (sous Linux, le paquet
php5-gd
) sont requis ; aucune base de données n'est utiliséeAfin d'augmenter la rapidité d'exécution en visionnage, les images « miniaturisées » (sont concernées les photos, mais aussi les films et les répertoires, qui sont symbolisés par des icônes) sont enregistrées dans un cache. Cela prend une faible place (moins de 50ko par image, soit en général à peine 10% des originaux). Le cache est constitué d'un seul répertoire, qui peut lui aussi être ou non accessible directement (sans passer par ce script) par http.
Le cache peut être généré à la volée (toute image non cachée est fabriquée puis enregistrée dans le cache). Il est aussi possible de le compléter via la page d'administration. De plus, la page d'administration permet aussi de l'effacer complètement ou de le nettoyer (supprimer tous les fichiers correspondants à des photos ou des films obsolètes ou déplacés). Cependant, ces manipulations peuvent prendre beaucoup de temps et de ressources au serveur.
Aucun lien n'est disponible depuis l'affichage
« classique ». Pour la voir, il faut demander de charger
la page http://serveur/votre-galerie.php?admin
. L'authentification
est gérée par mot de passe, par PHP. La première page vérifie les champs de
configuration du script initial. Ensuite, on peut intéractivement compléter,
nettoyer et supprimer le contenu du cache.
La partie HTML a été écrite dans la recherche du respect maximum des
standards du web, à savoir ceux du W3C (World Wide Web
Consortium). Le site ainsi obtenu est garanti valide
HTML4.01-strict
. La mise en forme effectuée par CSS est garantie
valide CSS2.1. Enfin, quelques effets non indispensables en JavaScript ont été
rajoutés. Ils ne nuisent pas à l'accessibilité et la navigation est toujours
possible lorsque le JavaScript est désactivé.
L'interface d'administration, par commodité, utilise de façon assez importante la technologie appelée AJAX. Il semblerait qu'elle ne fonctionne pas correctement avec Internet Explorer (au moins en version 6), qui n'implémente pas correctement les spécifications JavaScript. Vous pouvez utiliser, au moins pour cette interface, Mozilla Firefox, qui est de bien meilleure qualité.
GD
est utilisée. Si elle n'est pas installée sur le système, le
script ne pourra jamais fonctionner. Sous Linux, il s'agit normalement du paquet
php5-gd
.J'ai réalisé une ébauche de galerie photos en 2004. Puis en avril 2006 la toute première version de ce script (version 0.1) vit le jour, avec un fonctionnement tout neuf, sans aucun rapport avec celui de la précédente galerie. Il s'agissait toujours d'un fichier PHP unique. De profondes modifications ont été apportées en juillet 2006 pour séparer le script originel en plusieurs scripts, plus intelligibles. La page d'administration a aussi commencé à être ajoutée en juillet. Fin juillet, la version 0.2 était disponible, avec un certain nombre de bogues. Une deuxième « vague » de développement a été réalisée en octobre 2006, aboutissant à la version 0.3, possédant une administration du cache viable.
Ce logiciel est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA sur le site http://www.cecill.info.
En contrepartie de l'accessibilité au code source et des droits de copie, de modification et de redistribution accordés par cette licence, il n'est offert aux utilisateurs qu'une garantie limitée. Pour les mêmes raisons, seule une responsabilité restreinte pèse sur l'auteur du programme, le titulaire des droits patrimoniaux et les concédants successifs.
A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels avertis possédant des connaissances informatiques approfondies. Les utilisateurs sont donc invités à charger et tester l'adéquation du logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement, à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité.
Le fait que vous puissiez accéder à cet en-tête signifie que vous avez pris connaissance de la licence CeCILL, et que vous en avez accepté les termes.
Je vous invite, si vous détectez des fautes ou coquilles hénaurmes, autant dans les commentaires que dans le reste, ou encore si vous voyez des problèmes de sécurité, à me contacter par mail (ravat-à-free-point-fr). Je me tiens aussi à votre disposition pour toute remarque constructive (bug, demande de fonctionnalité...) ou autre (insulte, accusation de plagiat...).